Je vous accueille avec plaisir sur ce nouveau site repensé intégralement et remis à jour régulièrement. Vous allez découvrir notre jolie commune forte de son dynamisme associatif et de son tissu commercial et artisanal, de ses équipements et services répondant aux besoins de la population et de ses jolis sentiers où vous déambulerez en toute sécurité. Saint-Vincent des Landes est une commune où il fait bon vivre. Le Maire, Alain Rabu.
Contactez la mairie
17 rue de la Mairie
44 590 Saint-Vincent-des-Landes
Tél : 02 40 55 38 29
Fax : 02 40 55 34 91
Contact email / Horaires
Randonnée du jeudi - du 12/11/2024 au 31/12/2024 à 09:30
Repas LUSTVI - le 23/11/2024 à 20:00
Conférence RAM - le 26/11/2024 de 20:00 à 22:00
Samedi 23 novembre 2024
Saint-Vincent-des-Landes
4°C  couvert
Vent 30 km/h Humidité 82 %

Urbanisme

Démarches urbanisme

 

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour les renseignements et choisissez dans la liste pour télécharger le formulaire CERFA concerné 

Les permis de construire peuvent être déposés en ligne
 
Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur upenergie.com) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.
 
Deux obligations réglementaires encadrent le projet de dématérialisation des permis de construire, autour d’une même échéance, le 1er janvier 2022 :
  • Pour toutes les communes, sans exception, l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…)
  • Pour les communes de plus de 3500 habitants, outre la saisine par voie électronique, l’obligation de disposer d’une « téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme
NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie. Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels comme celui d'un mini prêt (Consultez cette page).

Saisissez en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme

Les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent désormais être transmises à la mairie sous forme numérique via le Guichet Unique des Autorisations d’Urbansime  accessible via le lien ci-dessous :

Accédez à la plateforme de dématérialisation des dossiers d’urbanisme

Ce dispositif est ouvert aux particuliers, entreprises, notaires, géomètres, architectes, maîtres d’oeuvre..

Le dépôt est sécurisé et chaque demandeur dispose d’un espace personnel de suivi de son dossier.

Le portail permet de consulter le zonage et le règlement applicable.

Il est toujours possible de déposer les demandes en Mairie.

A noter que ce service sera prochainement ouvert pour le dépôt des déclarations préalables et des permis de construire.